#AgriTech

Louez, achetez, ou optez pour les deux : avec FIRST CLAAS RENTAL, choisissez la sécurité

#AgriTech

Louez, achetez, ou optez pour les deux : avec FIRST CLAAS RENTAL, choisissez la sécurité

Louez, achetez, ou optez pour les deux : avec FIRST CLAAS RENTAL, choisissez la sécurité

« Flexibilité, planification sûre et transparence des coûts. C’est ce que recherchent les clients, en particulier pour les locations de courte durée » déclare Giacomo Burgio, en charge du programme de location courte durée chez CLAAS. Depuis 2018, FIRST CLAAS RENTAL propose des tracteurs de location pour tous types d’applications en location courte durée par le biais d’un réseau de partenaires commerciaux : qu’il s’agisse de travailler dans l’enceinte de l’exploitation ou alentour, de réaliser des tâches plus complexes dans les champs, de louer sur le court terme ou de sécuriser la planification des machines pour la saison – les possibilités offertes par le programme FIRST CLAAS RENTAL apportent une grande flexibilité et une grande sécurité, tout en garantissant une transparence maximale des coûts.


Un tracteur CLAAS pour toutes les saisons

« Plus d’un quart de nos contrats de location sont signés bien avant le début de la saison. D’autres entreprises se décident au dernier moment, pour faire face aux pics d’activité ou parce que leur tracteur est en panne », explique Giacomo Burgio, Responsable du développement commercial chez CLAAS.

Les locations sont classées par catégorie de puissance : CLAAS se base sur les besoins de ses clients et sur l’utilisation des machines. Dans la catégorie des tracteurs de 250 à 300 ch par exemple, la flotte de location comprend l’AXION 870. « Tous nos tracteurs de location sont très bien équipés, nous les entretenons méticuleusement, ils bénéficient d’un plein de carburant et d’une assurance tous risques, et sont disponibles dans plus de 30 stations FIRST CLAAS RENTAL chez nos partenaires commerciaux dans toute l’Allemagne », déclare Giacomo Burgio.


Un marché en mutation

« Certaines entreprises choisissent la location pour se familiariser avec les dernières technologies de CLAAS et pour les tester dans le moindre détail », indique Giacomo Burgio. Elles s’intéressent aux aspects relatifs à la conduite, à la performance et aux équipements. « Si par la suite un client veut faire l’acquisition d’un engin de location, le programme FIRST CLAAS RENTAL lui en offre la possibilité », affirme Giacomo Burgio. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, si l’on en juge par le fait qu’environ un client sur trois achète un tracteur après l’avoir loué.

De manière générale, les experts de CLAAS constatent une tendance à la croissance du marché de la location, et les avantages sont clairs : flexibilité maximale, investissement peu élevé, rapport coûts/bénéfices performant et technologie de pointe des véhicules.


Une flotte de location en pleine expansion

Après avoir démarré l’activité avec quatre stations en 2018, CLAAS a proposé en 2023 la location dans plus de 30 stations réparties dans toute l’Allemagne par l’intermédiaire de ses partenaires commerciaux. Compte tenu de la demande croissante, l’activité a été étendue aux chargeuses sur pneus. À compter du printemps 2024, la flotte de location comprendra également des chargeuses téléscopiques.

En ces temps où la durabilité est au centre des préoccupations, ce sont les petits efforts qui font la différence : à réception d’une demande de location, CLAAS vérifie les stocks du tracteur demandé, les durées des contrats de location et l’emplacement physique des tracteurs.

Les tracteurs peuvent ainsi être échangés efficacement entre les différents sites, et les entreprises reçoivent plus rapidement les machines dont elles ont besoin. « Cela évite un déplacement inutile des tracteurs d’un site à l’autre », ajoute Giacomo Burgio, « et c’est meilleur pour l’environnement ».