Évolutions majeures

Des vecteurs de progrès technique.

Depuis plus d'un siècle, les tracteurs CLAAS et Renault ont considérablement marqué l'évolution de l'agriculture. La liste des innovations révolutionnaires s'étend de la régulation des bras inférieurs TRACTO-CONTROL au système CEMOS pour les tracteurs d'aujourd'hui, en passant par la suspension de cabine quatre points et l'ordinateur de bord ACET.

Évolutions majeures

Des vecteurs de progrès technique.

Depuis plus d'un siècle, les tracteurs CLAAS et Renault ont considérablement marqué l'évolution de l'agriculture. La liste des innovations révolutionnaires s'étend de la régulation des bras inférieurs TRACTO-CONTROL au système CEMOS pour les tracteurs d'aujourd'hui, en passant par la suspension de cabine quatre points et l'ordinateur de bord ACET.

Évolutions majeures 1981 - 1995

La période à partir de 1981 est marquée par une nouvelle phase de concentration. Les exploitations agricoles voient leur taille augmenter, tandis que des marques de machines agricoles disparaissent. Inlassablement, Renault poursuit néanmoins sa route sur la voie du progrès. En 1987, Renault Agriculture présente la suspension de cabine quatre points HYDROSTABLE, une innovation révolutionnaire dans le secteur. Dans le domaine de l'électronique, des innovations telles que l'ordinateur de bord ACET ou l'ECOCONTROL marquent de nouveaux progrès. Parallèlement, les transmissions à passage des rapports sous charge connaissent un succès grandissant.

1981

En 1981, Renault Agriculture présente de nouveaux tracteurs de forte puissance à l'occasion du SIMA, la série TX 16. Le fleuron de la gamme est constitué du modèle 145-14 TX de 135 ch animé par un moteur six cylindres MWM de 6,2 l. La transmission inversable 12/12 à quatre gammes et trois vitesses est couplée à un inverseur mécanique.

D'entrée de jeu, les nouveaux modèles de forte puissance TX 16 arborent le nouveau schéma de couleurs de la marque jaune/ocre-noir adopté en 1980, lequel vient remplacer la peinture orange traditionnelle.

1985

En 1985, Renault Agriculture lance le premier ordinateur de bord pour tracteurs, l'ACET. Celui-ci propose au conducteur le rapport de boîte de vitesses ainsi que les régime moteur et de prise de force adaptés en cours d'opération afin de lui permettre de travailler de la manière la plus économique possible avec une consommation de carburant réduite jusqu'à 20 %.

L'ordinateur s'appuie pour cela sur le système présenté dès 1983 et primé lors du SIMA : l'ECOCONTROL.

1987

En 1987, Renault Agriculture dévoile une nouveauté mondiale lors du SIMA, à savoir la suspension de cabine quatre points TZ, réservée dans un premier temps aux trois modèles les plus puissants de la série TZ 16. Les modèles manceaux équipés plus modestement et sans suspension de cabine sont commercialisés sous les désignations TX, TE et Tracfor.

Un test de la DLG réalisé selon la norme ISO 2631 fait apparaître une réduction de 35 % des vibrations imposées au conducteur par rapport à des cabines classiques posées sur silentblocs. Sur les chemins agricoles dégradés, les vibrations nuisibles à la santé peuvent même être réduites jusqu'à 50 %.

1989

En 1989, les tracteurs de forte puissance des gammes TX, TS, TZ et Tracfor profitent de diverses améliorations. Le modèle le plus puissant est alors le 175-74 de 165 ch. Il est équipé de série d'une transmission 16/16 avec quatre vitesses, une gamme champs, une gamme route ainsi que deux rapports sous charge qui transmet la force motrice aux deux essieux. Contre un supplément de prix, Renault propose pour la première fois une vitesse de pointe rehaussée de 30 km/h à 40 km/h et une transmission à tripleur-inverseur à passage sous charge TRACTOSHIFT 24/8.

En 1991, Renault lance le vaisseau amiral de la gamme, le 180.94 TZ Turbo de 170 ch avec transmission Full Powershift 27/27 à commande électronique.

1990

L'année 1990 est marquée par le lancement du système de contrôle de traction TCE (TRACTO CONTROL Electronic) dérivé du système de mesure du patinage par TRACTORADAR. Le système TCE adapte la vitesse d'avancement de consigne en fonction du patinage aux roues enregistré par les capteurs afin de limiter les dommages causés au sol et d'améliorer la productivité tout en réduisant l'usure des pneus.

1991

En 1991, les modèles 120.54 et 155.54 sont intégrés au tarif en version spéciale NECTRA. Outre leur peinture métallisée de belle facture, les modèles haut de gamme sont équipés de vitres de cabine teintées, d'un siège cuir et d'un lecteur de CD.

Les modèles sont dotés de série de la nouvelle transmission à tripleur-inverseur à passage sous charge Shuttle TRACTOSHIFT à double embrayage. Cette transmission est également proposée en option sur la gamme TZ.

1993

1993 marque le lancement de la gamme CERES. Elle est constituée de trois tracteurs compacts modernes de gamme moyenne qui couvrent un segment de puissance inférieur de 65 à 83 ch. Outre leurs moteurs efficients et une transmission à doubleur à passage sous charge disponible en option, les modèles se distinguent par une cabine insonorisée, un petit gabarit et une maniabilité exceptionnelle. Le nouveau design du capot préfigure les évolutions à venir des tracteurs Renault.