Communiqué de presse

La CLAAS TRION élue FARM MACHINE 2022

La gamme CLAAS TRION vient d'être élue FARM MACHINE 2022 par un jury international dans la catégorie moissonneuses-batteuses. En raison de la pandémie de coronavirus, le prix a été remis dans le cadre d'une cérémonie en visio-conférence.

Tous les deux ans, un jury composé de journalistes internationaux spécialisés dans l'agriculture et la machine agricole a pour mission de décerner les prix de la machine agricole de l'année (FARM MACHINE Awards). En temps normal, ces trophées sont remis lors de l'Agritechnica. Suite à l'annulation de l'édition 2022 du salon du machinisme agricole d’envergure internationale, la maison d'édition Deutsche Landwirtschaftsverlag (dlv), qui chapeaute le concours, a décidé d'organiser une cérémonie numérique avec une remise de prix dédiée chaque jour à une catégorie et ce, sur une période de près de trois semaines.

Dans la catégorie « moissonneuses-batteuses », la gamme CLAAS TRION a réussi à convaincre le jury. « Le FARM MACHINE Award est une formidable récompense pour tous ceux qui ont participé au projet. Il confirme notre objectif de proposer une gamme de moissonneuses-batteuses de milieu de gamme offrant de multiples options sur le plan technologique et fortement orientée clients », se réjouit Jan-Hendrik Mohr, responsable de la division Récolte céréalière au sein de la direction du groupe CLAAS. « Rarement auparavant, les agriculteurs et les entrepreneurs de travaux agricoles des principales régions cultivées du monde n'ont été aussi fortement impliqués dans le développement d'un nouveau produit que dans le cas de la TRION. Aujourd'hui, dans un segment à partir de 258 ch, nous sommes en mesure de proposer une machine avec un équipement allant de l'entrée de gamme à la version tout équipée qui permet au client d'évoluer jusqu'au niveau de la LEXION sur le plan technologique, ou bien d'opter pour une machine simple, sans grand renfort d'électronique, adaptée aux besoins de son exploitation. »

Conçue selon la devise « Taillée pour votre exploitation », la TRION a été présentée et lancée dans un premier temps en Europe durant l'été 2021 avec non moins de 20 versions au catalogue. Grâce à sa grande variété d'équipements et de modèles, elle redéfinit totalement la donne dans le segment des moissonneuses-batteuses de puissance moyenne. De la version à cinq secoueurs et 258 ch à la machine à système de battage hybride avec double rotor et 435 ch, le client se voit proposer un vaste éventail de modèles qui peuvent majoritairement être dotés d'une multitude d'équipements tels que les chenilles TERRA TRAC, un convoyeur à courroies, la transmission MONTANA pour compenser les dévers ou le système d'aide à la conduite CEMOS avec un panel de fonctions à la carte. De plus, CLAAS a choisi la TRION pour lancer le nouveau système de guidage par GPS baptisé CLAAS GPS PILOT associé au terminal CEMIS 1200.

La fabrication en série de la TRION a démarré en février dernier sur les lignes d'assemblage des moissonneuses-batteuses de l'usine-mère à Harsewinkel, en Allemagne, qui ont été totalement modernisées il y a quelques mois seulement.